Vous voulez tout savoir sur le SEO ? Avant de vous apprendre comment cela fonctionne et comment le faire, examinons d’abord la définition du référencement, puis nous plongerons dans son fonctionnement.
Qu’est-ce que le référencement ?
SEO signifie optimisation des moteurs de recherche. Le référencement est le processus consistant à prendre des mesures pour aider un site Web ou un élément de contenu à se classer plus haut sur Google.
La principale différence entre le référencement et la publicité payante est que le référencement implique un classement « organique », ce qui signifie que vous ne payez pas pour être dans cet espace. Pour simplifier un peu, l’optimisation des moteurs de recherche consiste à prendre un élément de contenu en ligne et à l’optimiser pour que les moteurs de recherche comme Google l’affichent en haut de la page lorsque quelqu’un recherche quelque chose.
Vois-le de cette façon. Lorsque quelqu’un tape « lasagnes végétaliennes » dans Google, il recherche probablement une recette, des ingrédients et des instructions sur la façon de les préparer. Si vous avez écrit un article sur la fabrication de lasagnes végétaliennes, vous voudriez que les gens trouvent votre recette. Pour que quiconque le trouve, vous devez vous classer au-dessus de tous les autres sites Web proposant des recettes de lasagnes végétaliennes. Ce n’est pas facile, mais c’est l’essence même du marketing SEO.
Décomposons-le encore plus loin : la majorité des recherches en ligne commencent par un moteur de recherche comme Google. En fait, 75 % de ces recherches commencent sur Google.
Pour mieux comprendre comment vous pouvez classer votre contenu plus haut dans les moteurs de recherche, vous devez d’abord comprendre comment fonctionne la recherche.
Le but ultime de cet article est de vous aider à comprendre les tenants et les aboutissants de la recherche afin que vous puissiez optimiser votre contenu pour qu’il soit mieux classé sur Google et obtenir plus de regards sur vos publications.
Éléments de base du référencement : référencement sur la page et référencement hors page
Lorsqu’il s’agit d’un référencement plus large, il existe deux voies d’égale importance : le référencement sur la page et le référencement hors page .
Le référencement sur page consiste à créer du contenu pour améliorer votre classement. Cela revient à incorporer des mots-clés dans vos pages et votre contenu, à rédiger régulièrement du contenu de haute qualité, à vous assurer que vos métabalises et vos titres sont riches en mots-clés et bien écrits, entre autres facteurs.
Le référencement hors page est l’optimisation qui se produit à partir de votre site Web lui-même, comme l’obtention de backlinks. Cette partie de l’équation consiste à établir des relations et à créer du contenu que les gens veulent partager. Bien que cela demande beaucoup de travail sur le terrain, cela fait partie intégrante du succès du référencement.
Stratégies de référencement : Black Hat vs. Chapeau blanc
J’ai toujours joué le jeu de l’entrepreneuriat à long terme et je pense que c’est la voie à suivre. Cependant, ce n’est pas le cas de tout le monde. Certaines personnes préfèrent profiter des gains rapides et passer à autre chose.
En matière de référencement, rechercher des gains rapides est souvent appelé « référencement chapeau noir ». Les personnes qui implémentent le référencement black hat ont tendance à utiliser des tactiques sournoises comme le bourrage de mots clés et le grattage de liens pour se classer rapidement. Cela peut fonctionner à court terme et générer du trafic vers votre site, mais après un certain temps, Google finit par pénaliser et même mettre votre site sur liste noire afin que vous ne soyez jamais classé.
D’un autre côté, le White Hat SEO est le moyen de créer une entreprise en ligne durable. Si vous faites du référencement de cette façon, vous vous concentrerez sur votre public humain.
Vous essayerez de leur donner le meilleur contenu possible et de le rendre facilement accessible en jouant selon les règles du moteur de recherche.
Cette image d’ Inbound Marketing Inc. fait un travail exceptionnel pour la décomposer, mais permettez-moi d’apporter un éclairage supplémentaire sur ces sujets :
- Contenu en double : lorsqu’une personne essaie de se classer pour un certain mot clé, elle peut dupliquer le contenu de son site pour essayer d’obtenir ce mot clé dans son texte encore et encore. Google pénalise les sites qui font cela.
- Texte invisible et bourrage de mots-clés : il y a des années, une stratégie de chapeau noir consistait à inclure une tonne de mots-clés au bas de vos articles mais à les faire de la même couleur que l’arrière-plan. Cette stratégie vous mettra très rapidement sur liste noire. Il en va de même pour le bourrage de mots-clés là où ils n’appartiennent pas.
- Masquage et redirection : lorsqu’il s’agit de redirection, il existe une bonne et une mauvaise façon de procéder. La mauvaise méthode consiste à acheter un tas de domaines riches en mots clés et à diriger tout le trafic vers un seul site.
- Mauvaises pratiques de liaison : sortir et acheter un forfait Fiverr vous promettant 5 000 liens en 24 heures n’est pas la bonne façon de créer des liens. Vous devez obtenir des liens à partir de contenus pertinents et de sites de votre créneau qui ont leur propre trafic.
Puisque Google pénalise les sites qui font ces choses, vous ne m’entendrez parler que de white hat SEO.
Il existe cependant une chose telle que le référencement gris chapeau. Cela signifie que ce n’est pas aussi pur ou innocent que le plus blanc des chapeaux blancs, mais ce n’est pas aussi flagrant de manipulation que les techniques du chapeau noir peuvent l’être. Vous n’essayez pas de tromper qui que ce soit ou de jouer intentionnellement contre le système avec un chapeau gris. Cependant, vous essayez d’obtenir un avantage distinct.
Vous voyez, les normes de Google ne sont pas aussi claires qu’elles voudraient vous le faire croire. Plusieurs fois, ils pourraient même dire des choses contradictoires. Par exemple, Google a déclaré qu’il n’était pas fan des blogs invités pour créer des liens.
Maintenant, qu’en est-il des blogs invités pour développer votre marque ? Et si vous le faisiez pour renforcer la notoriété, générer du trafic de haute qualité vers votre site et devenir un nom connu dans l’industrie ?
Dans le monde du référencement, il ne s’agit pas tant de ce que vous faites, mais de la façon dont vous le faites. Si vous achetez des articles d’invités sur des sites qui n’ont rien à voir avec votre niche et que vous envoyez du spam à un tas de liens, vous allez être pénalisé. Si vous créez des publications d’invités uniques qui apportent de la valeur aux lecteurs sur des sites qui vous concernent, tout ira bien et le jus de lien ira bien vers votre site.
Bases du marketing SEO : la ventilation complète
Il est maintenant temps d’apprendre à faire du marketing SEO. Le comprendre est une chose, mais le référencement demande beaucoup d’action et de temps. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez modifier aujourd’hui et vous attendre à voir des résultats demain. Le référencement entreprend des actions quotidiennes dans le but d’un succès à long terme.
Contenu
Vous l’avez probablement déjà entendu : « Le contenu est roi. » Bill Gates a fait cette prédiction en 1996 , et c’est toujours aussi vrai aujourd’hui.
Pourquoi?
Parce qu’un utilisateur de Google est heureux lorsqu’il trouve le résultat qui répond au mieux à ses besoins.
Lorsque vous recherchez sur Google « Mac and cheese maison rapide et facile », Google met toute son énergie à vous proposer ce que Google croit être la meilleure recette de macaroni au fromage maison (qui prend peu de temps et utilise peu d’ingrédients) sur l’ensemble du Web.
Il ne cherche pas seulement la recette la plus rapide, juste la recette la plus simple, ou jette un tas de boutiques en ligne pour les dîners surgelés. Il essaie de vous donner exactement ce que vous avez demandé. Google essaie toujours de fournir la meilleure expérience possible en vous dirigeant vers le meilleur contenu qu’il puisse trouver.
Cela signifie que votre travail numéro un pour bien faire avec le référencement est de produire un excellent contenu.
C’est une déception, non? Vous devez encore mettre une tonne de travail. Le référencement n’est pas différent de toute autre compétence : d’excellents résultats proviennent d’un gros effort. Tout comme le meilleur marketing au monde ne vous aidera pas à vendre un mauvais produit, le référencement très avancé est inutile si vous n’avez pas un contenu de qualité.
Éléments de contenu
Il y a un million d’éléments qui entrent dans la création d’un contenu de haute qualité ; voici quelques-uns de mes plus importants :
Qualité
Autrefois, publier un contenu avec un tas de mots-clés était la norme. Si vous créez un contenu de qualité qui résout réellement le problème de quelqu’un, vous vous démarquez et cela facilite le classement.
Aujourd’hui, le contenu est bien meilleur et de nombreuses entreprises en ligne ont des blogs qu’elles utilisent pour ajouter de la valeur à leur site et se classer plus haut sur Google.
Trouver un contenu de qualité n’est pas facile, mais la bonne nouvelle est que vous n’avez pas toujours besoin de créer votre contenu à partir de zéro. Vous pouvez vous servir de ce que d’autres ont créé, mais simplement ajouter plus de valeur et approfondir votre contenu.
En fin de compte, votre contenu doit résoudre un problème ou apporter une solution à tout ce qui amène le lecteur à votre message. Si ce n’est pas le cas, ils cliqueront rapidement hors de votre page, indiquant à Google que votre contenu ne résout le problème de personne.
Intention
Google met beaucoup l’accent sur l’intention. Il veut comprendre ce que le chercheur recherche lorsqu’il tape quelque chose dans la barre de recherche.
- Veulent-ils savoir quelque chose ?
- Essayent-ils d’acheter quelque chose ?
- Font-ils du lèche-vitrines ?
En tant que créateur de contenu, vous devez également comprendre cela. Vous ne pouvez pas créer de contenu sur les « meilleures cannes à pêche sur glace » et cibler « pêche au bar » comme mot-clé principal. Cela n’a pas de sens parce que les gens n’utilisent généralement pas de cannes à pêche sur glace pour pêcher l’achigan dans le froid. Ainsi, vous ne fournissez pas la bonne réponse à la requête, et Google le saura.
Fraîcheur
HubSpot a établi une référence montrant que la publication contribue fréquemment aux classements Google. Cependant, publier du nouveau contenu n’est qu’un moyen de signaler la fraîcheur de Google. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec le contenu que vous avez déjà publié pour le rendre plus à jour .
Parcourir et mettre à jour votre contenu pour plus de précision, réparer les liens brisés et actualiser les anciennes données avec de nouvelles statistiques plus pertinentes sont autant de moyens de montrer à Google que votre contenu mérite toujours une place sur la première page.
4 conseils pour créer un contenu de qualité
Voici mes meilleurs conseils pour créer le meilleur contenu que les lecteurs adorent et que Google respecte :
- Comprendre l’intention de l’utilisateur : vous devez savoir ce que le lecteur veut accomplir lorsqu’il atterrit sur votre page.
- Développez un avatar client : vous devez également savoir qui est votre lecteur , ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas et pourquoi il est là.
- Décomposez le texte : les gens ont une capacité d’attention courte et écrire sur des murs de texte géants ne fonctionne plus ; vous devez le diviser avec beaucoup d’en-têtes et d’images.
- Rendez-le exploitable : il n’y a rien de pire que de lire un élément de contenu et de ne pas obtenir tout ce dont vous avez besoin pour accomplir quelque chose. Votre contenu doit être complet, mais il doit également répondre à la question « Et maintenant ? » Le lecteur aura-t-il tout ce dont il a besoin à la fin de votre article ?
Recherche et sélection de mots clés
Nous venons d’aborder brièvement la recherche de mots clés , qui dicte ce que vous appelez votre site ou comment vous décrivez votre marque en ligne.
Les mots-clés déterminent même comment vous créez des liens , y compris tout, des tactiques que vous choisissez à la façon dont vous prévoyez de les mettre en œuvre. Une autre erreur courante que les gens commettent est de s’arrêter.
Peut-être qu’ils refont leur site Web ou lancent une nouvelle campagne marketing. Ils le font pendant une semaine ou deux, mettent à jour leurs pages, puis s’arrêtent. Ils pensent que la recherche de mots clés est une chose unique. En réalité, c’est exactement le contraire. Les meilleurs référenceurs font constamment des recherches de mots clés.
La recherche de mots clés est effectuée pour plusieurs raisons différentes, mais les deux principales raisons sont de se classer sur Google et de créer un contenu pertinent. Les mots-clés peuvent souvent ouvrir la porte à l’inspiration en vous disant exactement ce que les gens veulent savoir en fonction de ce qu’ils recherchent.
Éléments de sélection de mots clés
La sélection de mots clés ne se limite pas à parcourir votre outil de recherche de mots clés et à choisir chaque mot clé de la liste. Vous devez comprendre l’intention derrière le mot-clé ainsi que sa compétitivité. Voici les éléments les plus importants derrière la sélection de mots clés :
Choisir les bons mots clés
Disons que vous vendez des services de conseil. Votre service peut coûter 10 000 $ aux clients au cours d’une année. C’est un peu moins de mille dollars par mois, donc ce n’est pas hors de question mais ça reste assez cher.
Maintenant, si vous êtes classé n°1 pour les « conseils gratuits pour la croissance des entreprises », devinez quel type de public vous allez attirer ?
Vous attirerez des personnes à la recherche de trucs gratuits ! Cela signifie qu’ils ne remettront probablement pas leur carte de crédit au moment où ils accéderont à votre site. Ce mot clé pourrait envoyer votre site à des milliers de personnes chaque mois. Cependant, ce n’est probablement pas le bon public, donc cela n’a pas de sens de le classer. Vous feriez mieux de choisir un mot-clé différent même si cela signifie renoncer à 990 visites par mois.
Pensez-y : si seulement une ou deux personnes qui lisent cela se convertissent, vous êtes déjà en avance. Ce n’est pas la seule erreur courante que je vois, cependant. En fait, ce prochain est encore plus commun.
Analyse de la concurrence
Vous avez sélectionné le bon mot-clé dès le départ. C’est contextuellement pertinent à ce que vous faites, et cela correspond mieux à ce que vous essayez de vendre. Quelle est la prochaine chose que vous faites ?
Vous ouvrez un outil de mots clés comme Ubersuggest pour obtenir des idées de mots clés connexes. Naturellement, vous commencez à vous tourner vers ceux avec le plus grand nombre de recherches, mais voici ce qui vous manque : votre capacité à vous classer pour un mot-clé dépend souvent davantage de la concurrence que vous affrontez.
Découvrez le mot-clé « marketing de contenu », par exemple.
Lorsque vous le mettez, vous dites : « Wow ! Écoutez, il obtient 35 000 recherches par mois ; c’est bien! » Ce que vous ne réalisez pas, c’est qu’il faudra des centaines et des centaines de backlinks et probablement des années pour même penser à se classer sur la première page en tant que nouveau site.
Pourquoi?
La concurrence est féroce. Les sites se classent actuellement sur la première page pour ce mot clé. Ces sites existent depuis longtemps, ils ont une solide réputation et Google sait qu’ils fournissent des informations de qualité. C’est ainsi qu’ils ont mérité leur place. Vous n’avez pas encore gagné la confiance de Google et il vous en faudrait beaucoup pour surclasser vos concurrents.
Intention de recherche
Google nous répète sans cesse à quel point l’intention de recherche est importante.
La plupart des gens se concentrent sur les mots-clés. Contre-intuitivement, ce n’est pas ce que vous voulez faire. Au lieu de regarder ce que les gens tapent, vous devriez essayer d’identifier ce qu’ils recherchent.
C’est à cela que se réfère « l’ intention de recherche ». C’est la différence entre obtenir un tout petit peu de trafic et générer des revenus réels.
Commençons par un scénario de base pour mettre en évidence la différence. Vous possédez un site d’emploi et vous gagnez de l’argent en incitant les entreprises à publier des offres d’emploi sur votre site. Cela signifie que vous devez bien classer les pages d’offres d’emploi afin que les gens viennent sur votre site au lieu d’Indeed ou d’ailleurs.
Plus il y a de personnes qui trouvent un emploi grâce à vous, plus vous serez payé. Voyez ce qui se passe avec un mot clé comme « emplois d’ingénieur ».
Les résultats sont partout ! Certains font référence aux ingénieurs en mécanique, tandis que d’autres se concentrent sur les logiciels ou les postes de débutant. L’intention derrière chaque recherche est complètement différente, c’est ce que vous devez identifier. Que recherche exactement cet utilisateur ? Quel type de poste d’ingénieur les intéresse ?
Google nous aide à le faire en faisant correspondre l’intention de recherche avec la phrase saisie par l’utilisateur dans la barre de recherche. De votre point de vue, ce qui compte, c’est que vous créiez du contenu et que vous choisissiez des mots-clés correspondant à l’intention de recherche de l’utilisateur.
4 conseils pour sélectionner les meilleurs mots clés
Voici mes conseils pour effectuer la meilleure recherche et sélection de mots clés :
- Utilisez des outils pour vous aider : vous ne pouvez pas faire la meilleure recherche de mots clés sans outils pour vous aider. Des outils comme Ubersuggest et Ahrefs donnent un aperçu de vos concurrents et vous facilitent la vie.
- Comprendre la sémantique : c’est un excellent moyen d’apprendre l’ avenir de la recherche de mots clés . Google ne se soucie pas beaucoup si vous insérez le mot-clé exact 15 fois ; ce qu’il veut correspondre, c’est l’intention. Si vous incluez un mot-clé, il y a de fortes chances que Google en trouve 12 autres en rapport avec celui-ci. Vous n’avez pas besoin d’inclure la canne à pêche à l’achigan, les cannes à pêche à l’achigan, les cannes à pêche à l’achigan et toutes les permutations. Google le récupère pour vous si votre contenu est bon.
- Apprenez l’intention : vous devez connaître l’intention du mot-clé. Comprenez qu’il y a une grande différence entre ce qu’un acheteur saisira dans Google et ce qu’un chercheur mettra dans Google. Si votre contenu répond à une question, vous ne voulez pas d’acheteur. Si votre contenu vend quelque chose, vous ne voulez pas d’un chercheur.
- Espionner les concurrents : l’ un des meilleurs moyens d’effectuer une recherche de mots clés est de voir ce que font vos concurrents et de suivre leur exemple. Si quelqu’un se classe numéro un pour le mot-clé que vous recherchez, accédez à votre outil de recherche de mots – clés , saisissez son URL et voyez quels mots-clés il utilise avec l’ écart de mots – clés .
HTML
Le code HTML de votre site est une pièce importante du puzzle du marketing SEO. Sans balises, en-têtes et descriptions appropriés, Google aura du mal à comprendre de quoi parle votre contenu et pourquoi il devrait être mieux classé que la concurrence.
Lorsque les gens lisent que le HTML fait partie du référencement , ils commencent à avoir peur, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Vous n’avez pas besoin de comprendre le code et le processus de modification des balises et des descriptions est très peu impliqué. Pour la plupart, changer le code HTML d’un point de vue SEO est aussi simple que copier et coller.
Éléments de HTML
Décomposons maintenant certains des facteurs auxquels il faut prêter attention lorsqu’il s’agit de HTML.
Balises de titre
Une chose que beaucoup de gens confondent est la balise de titre et la balise H1 . Ce sont deux rubriques différentes et doivent être traitées comme telles. La balise de titre est ce qui est affiché dans l’onglet en haut de votre navigateur et s’affiche lorsque votre page apparaît sur Google.
La zone dans la boîte noire est votre balise de titre. C’est l’en-tête le plus important dans la recherche et sa couleur bleue ou violette se démarque. Vous souhaitez utiliser cette section à bon escient en incluant votre mot-clé principal et en rendant le titre attrayant pour que les utilisateurs veuillent cliquer.
Meta Description
La méta description est la zone en dessous. C’est ici que vous avez la possibilité de dire au chercheur de quoi parle le contenu. Il est important d’optimiser les mots clés dans cette section, et elle ne dépasse pas 160 caractères. Vous voulez qu’il s’affiche correctement sur les écrans mobiles et de bureau.
Schéma
Schema est le résultat d’une collaboration de plusieurs moteurs de recherche. Il s’agit essentiellement d’un sous-ensemble de balises HTML spécifiques qui améliorent la façon dont les SERP affichent votre contenu.
Par exemple, l’auteur de l’exemple ci-dessus avec Bitcoin a utilisé un schéma pour créer la note que Google affiche sur le SERP. C’est un facteur plutôt petit mais certainement une bonne pratique.
Lorsque vous avez terminé d’ ajouter votre schéma , n’oubliez pas de tester votre page pour vous assurer que tout se passe bien.
Sous-titres
Un exemple de sous-titre serait votre H1. Ceci est le titre de votre article et est affiché en haut. Bien que cela puisse sembler être une chaîne de mots, c’est important parce que c’est votre H1. C’est votre en-tête principal.
Cet en-tête indique à Google de quoi parle l’article ou le contenu. C’est aussi l’occasion pour vous d’attirer les lecteurs lorsqu’ils arrivent pour la première fois sur la page. Vous souhaitez utiliser votre mot-clé principal dans votre H1, mais vous ne voulez pas bourrer de mots-clés.
J’aime aussi penser à mon H1 comme à moi d’inviter quelqu’un sur la page. Il ne devrait pas être transactionnel ou arrogant. Vous voulez inciter les lecteurs à continuer vers le bas de la page avec votre H1.
Texte alternatif
Le texte alternatif décrit une image dans votre article. Tous les contenus l’ont, mais beaucoup de gens ne l’utilisent pas. Le but du texte alternatif est que les moteurs de recherche puissent décrire verbalement l’image aux personnes malvoyantes. Lorsque vous écrivez du texte alternatif, vous voulez qu’il décompose correctement l’image, mais vous pouvez également les utiliser pour insérer des mots-clés.
Slug d’URL
Pour en revenir à cette image, vous verrez que l’encadré est autour de l’expression « qu’est-ce que le marketing de contenu ? » Il s’agit de l’ URL slug , qui est la partie de l’URL qui indique à Google de quoi parle le contenu. Ce sont également des domaines importants dans lesquels vous pouvez insérer votre mot-clé le plus important.
Dans cet exemple, nous avons utilisé « qu’est-ce que le marketing de contenu » pour décrire la page, et Google doit savoir que l’article détaillera les détails du marketing de contenu de base.
4 conseils pour apporter les bonnes améliorations HTML
Voici mes conseils les plus importants à garder à l’esprit lorsque vous apportez des améliorations HTML à votre site :
- Utilisez des outils pour vous aider : je n’arrête pas de le dire, mais c’est tellement important. Les différents outils de marketing SEO valent l’investissement car ils vous aideront à identifier les problèmes HTML avec votre site. Par exemple, Ahrefs vous indique si un site a des balises de titre en double ou combien d’articles manquent de méta descriptions.
- Se greffer sur la concurrence : Voler est mauvais, mais utiliser vos meilleurs concurrents pour vous inspirer ne l’est pas. Si vous avez du mal à comprendre ce que vous devez utiliser pour votre balise de titre ou votre méta description, voyez ce que fait la concurrence.
- Ne jamais bourrer de mots-clés : il n’y a rien de pire qu’une méta-description bourrée de mots-clés qui se lit horriblement. Google verra clair et pourra même vous pénaliser si vous le faites suffisamment.
- N’oubliez pas les en-têtes H2, H3 et H4 : Nous avons parlé des en-têtes H1, mais n’oubliez pas le reste. Ce sont tous des endroits importants où vous devriez avoir vos mots-clés principaux pour aider à dire à Google sur quel sujet votre article se concentre.
Architecture du site
Une bonne architecture de site Web conduit à une excellente expérience utilisateur, ce qui est important pour le marketing SEO. Il se concentre sur des éléments tels que des temps de chargement rapides, une connexion sûre et une conception adaptée aux mobiles.
Idéalement, vous tracerez l’architecture de votre site avant même d’acheter le domaine. Cela vous permet de vraiment entrer dans la tête de votre utilisateur et de procéder à une rétro-ingénierie pour une expérience utilisateur (UX) exceptionnelle.
ConversionXL a un excellent guide sur la façon de s’assurer que votre UX est efficace. Vous devez également optimiser quelques éléments pour une excellente « expérience de moteur de recherche ». Plus votre site Web est accessible à Google, meilleur sera son classement.
Éléments de l’architecture du site
Si vous avez du mal à comprendre l’architecture du site, les sections suivantes devraient vous éclairer.
Facile à explorer
Vous verrez que le mot « ramper » est beaucoup utilisé. Cela signifie que Google parcourt votre site pour essayer de comprendre de quoi il s’agit. Google identifie les mots clés importants, diagnostique les problèmes sur site et utilise ces facteurs pour déterminer votre classement.
Selon la façon dont ils peuvent indexer toutes les pages de votre site, ils seront plus susceptibles de rapporter un bon résultat. Plus le réseau de liens entre les pages de votre site est épais, plus il est facile pour les robots de les atteindre tous, ce qui permet au moteur de recherche de mieux comprendre votre site.
Vous pouvez faciliter ce travail pour Google en créant un plan de site avec un simple plugin si vous êtes sur WordPress ou en utilisant un générateur de plan de site XML en ligne.
Votre objectif doit être de rendre le site aussi facile à explorer que possible. Si Google a du mal à comprendre votre site, vous aurez plus de mal à vous classer car l’IA ne détectera pas tous les mots-clés que vous utilisez.
Contenu en double
Il existe de nombreux mythes concernant le contenu en double et la façon dont cela nuit à votre classement. Beaucoup de gens supposent à tort que tout sur votre page doit être original, mais le fait est que les moteurs de recherche ne pénalisent pas les sites Web pour le contenu en double.
Republier votre contenu sur d’autres sites Web ou publier à nouveau vos publications d’invités sur votre propre site ne nuit pas à votre référencement, sauf si vous le faites de la mauvaise manière (spam).
Par exemple, si vous republiez exactement le même contenu sur un grand site comme Medium, cela pourrait nuire à votre classement, car Google indexe d’abord votre article Medium car il appartient au domaine faisant autorité. C’est ce que l’on appelle souvent un problème de « canonisation », et il se peut que cela se produise déjà sur votre site sans que vous vous en rendiez compte.
Des problèmes canoniques surviennent lorsqu’une ou plusieurs URL de votre site affichent un contenu similaire ou en double.
En réalité, il y a beaucoup de contenu en double sur Internet. Une situation rencontrée par de nombreux propriétaires de sites est le contenu dupliqué qui apparaît dans une barre latérale. Si vous publiez un article de blog sur votre site et que vous avez une introduction dans la barre latérale, Google pourrait considérer ce contenu en double.
Il existe également des instances de contenu en double sur deux domaines différents. La syndication de contenu en est un exemple. La syndication, c’est lorsque le contenu original est republié ailleurs. Tant que cela est fait avec votre permission, Google ne vous pénalisera pas pour cela.
Convivialité mobile
Nous connaissons d’abord les index Google pour mobile. Cela signifie que nous devons créer un site qui fonctionne bien sur mobile, car ce sera le facteur décisif le plus important lorsque Google déterminera à quel point il est facile d’explorer votre site.
Si vous allez dans votre Google Search Console, vous trouverez de nombreuses informations sur ce que Google pense de votre site.
En regardant l’image ci-dessus, vous verrez que ce site a un problème d’utilisation mobile. Si vous rencontrez des problèmes comme celui-ci dans votre console de recherche Google, vous souhaiterez les résoudre immédiatement.
Vitesse de la page
Avec la mise en œuvre de Core Web Vitals , Google met beaucoup l’accent sur la vitesse et la convivialité des pages. Si votre site se charge trop lentement ou si certains éléments se chargent lentement, Google peut vous pénaliser ou vous empêcher de surclasser vos concurrents.
Encore une fois, la console de recherche Google vous fournira ces informations afin que vous n’ayez pas à chercher un outil pour vous dire quelle est la vitesse de votre page.
HTTPS et SSL
La sécurité et la sûreté sont des facteurs de classement importants. Si Google pense que votre site est spammé ou fragmentaire, il ne vous donnera pas un classement en première page.
Les certificats SSL et HTTPS ont permis de filtrer le bon du mauvais. Il est simple de les configurer et peut vous donner le petit verrou à côté de votre URL et HTTPS avant la chaîne d’URL. C’est un signal de confiance important, et bien qu’il ne fournisse pas autant de jus de référencement, c’est une bonne pratique qui profitera à vos objectifs à long terme.
3 conseils pour améliorer l’architecture de votre site
Il y a trois facteurs importants à garder à l’esprit lorsque vous améliorez l’architecture de votre site. Regarde.
1. Assurez-vous de bien comprendre Core Web Vitals : la pièce la plus importante du puzzle est Core Web Vitals. Vous devez comprendre de quoi il s’agit, comment ils influent sur votre classement et ce que vous pouvez faire à leur sujet. En savoir plus à ce sujet et assurez-vous que vous faites tous les bons choix sur votre site.
2. Obtenez un plan du site : utilisez quelque chose comme le plugin WordPress sitemap si vous avez un site étendu. Un bon exemple de ceci est pour un site Web immobilier. Des sites comme celui-ci sont énormes car ils ont des milliers de pages pour toutes leurs annonces immobilières. Pour aggraver les choses, les pages changent constamment au fur et à mesure que les maisons sont achetées et vendues. Obtenir un plan du site aiderait le site immobilier à se classer pour chaque adresse, augmentant considérablement le nombre de mots-clés pour lesquels ils se classent, leur trafic et leur autorité de domaine.
3. Résoudre les problèmes de canonisation : la fonctionnalité qui provoque le contenu en double est souvent intégrée au site, mais il existe des moyens de résoudre les problèmes de canonisation comme ceux-ci. La solution exacte dépend de la cause du problème d’origine. Cela peut être aussi simple que de supprimer une ligne de code ou aussi compliqué que de restructurer l’ensemble de votre site pour éviter le contenu en double.
Même si Google Search Console ou un autre outil indique que vous avez des milliers d’erreurs de contenu en double, vous n’avez vraiment qu’une seule cause principale.
Si vous avez plusieurs versions de la même page, la balise canonique peut vous aider à spécifier quel contenu est l’original. Tout ce que vous avez à faire est d’insérer une seule ligne de code qui fait référence à l’URL de la page d’origine, comme ceci :
Heureusement, des plugins comme Yoast SEO simplifient les choses. Vous pouvez définir la page par défaut ou la version de publication comme canonique afin qu’elle ajoute toujours cette ligne par défaut. Alternativement, vous pouvez le spécifier manuellement dans les options de paramètres avancés pour chaque page ou publication :
Une autre astuce WordPress pour gagner du temps consiste à utiliser le plugin Quick Page/Post Redirects. Celui-ci est utile si vous avez transformé d’anciennes pages en de nouvelles, ce qui laisse souvent derrière vous une vague de liens brisés. Installez le plugin et vous pouvez ajouter les anciennes URL en bloc, puis la nouvelle version de chaque page.
Utilisez celui-ci avec le plugin Broken Link Checker pour voir quelles URL vous devez rediriger.
La plupart des outils axés sur le référencement explorent également votre site comme les moteurs de recherche pour auditer ces problèmes courants.
Le contenu en double et les liens rompus (ou erreurs 404) sont les deux erreurs d’exploration les plus courantes qui affectent la plupart des sites Web.
Si vous n’êtes pas sur un système de gestion de contenu comme WordPress, vous allez devoir modifier le fichier .htaccess de votre site pour inclure les redirections 301. Je vous recommande fortement de vous renseigner sur les redirections 301 et d’obtenir de l’aide professionnelle dans ce cas.
Confiance
Le PageRank , la célèbre formule inventée par les fondateurs de Google, n’est certainement pas la seule mesure qu’ils prennent pour classer les pages dans les dix premiers résultats de recherche.
La confiance devient de plus en plus importante et la plupart des mises à jour récentes de Google ont touché des sites Web contenant du spam et des sites obscurs. TrustRank est un moyen pour Google de voir si votre site est légitime ou non. Par exemple, si vous ressemblez à une grande marque, Google est susceptible de vous faire confiance. Des backlinks de qualité provenant de sites faisant autorité (comme les domaines .edu ou .gov) sont également utiles.
Éléments de confiance sur votre site
Maintenant, il y a trois parties pour établir la confiance : l’autorité, le taux de rebond et l’âge du domaine.
Autorité
Google détermine l’autorité globale de votre site par un mélange de deux types d’autorité que vous pouvez créer :
- L’autorité de domaine , qui a à voir avec l’étendue de votre nom de domaine. Coca-cola.com fait autorité, par exemple, parce que tout le monde en a entendu parler.
- Autorité de la page , qui se rapporte à l’autorité du contenu d’une seule page (par exemple, un article de blog).
Vous pouvez utiliser cet outil pour vérifier votre autorité sur une échelle de 1 à 100.
Deux autres mesures d’autorité populaires sont les numéros d’autorité de domaine et de page de Moz.
Moz base également ce score sur 100, mais c’est une échelle pondérée.
Cela signifie qu’il est relativement facile de passer de 0 à 20. Cependant, tout ce qui dépasse 50-60 est assez élevé, et 80-90 est souvent le plus élevé dans une industrie particulière.
Taux de rebond
Votre taux de rebond est simplement une mesure du nombre de personnes qui consultent une seule page de votre site avant de repartir immédiatement.
Le contenu, les temps de chargement, la convivialité et le fait d’attirer les bons lecteurs font tous partie de la diminution de votre taux de rebond . Le calcul est simple : les bons lecteurs passeront plus de temps sur un site qui se charge rapidement, qui a l’air bien et qui a un excellent contenu.
La vidéo est un autre excellent moyen de le faire, mais vous avez besoin que votre contenu vidéo se démarque et soit diffusé. Plus important encore, votre contenu doit fournir ce que le lecteur attend. Ils doivent atterrir sur votre page et obtenir exactement ce qu’ils voulaient dès que possible. Si vous pouvez le faire, la plupart des gens resteront sur le site assez longtemps, ce qui indiquera à Google que votre site est d’actualité.
Âge du domaine
Parfois, la personne la plus respectée dans la pièce est la plus âgée, n’est-ce pas ? Il en va de même pour Internet. Si un site Web existe depuis un certain temps, produit un contenu cohérent et le fait d’une manière qui plaît aux moteurs de recherche, il se classera plus haut qu’un nouveau site, quoi qu’il en soit.
3 conseils pour renforcer la confiance
Voici quelques-uns de mes meilleurs conseils pour vous aider à renforcer la confiance sur votre site :
- Soyez patient : la confiance n’est pas quelque chose qui arrive du jour au lendemain. Parfois, il vous suffit d’être patient et de réaliser que Google n’est pas pressé d’explorer votre site. Une façon de les amener à le faire plus tôt est d’apporter de légères modifications sur le site et de demander l’indexation dans la console de recherche Google. Cela poussera Google à agir, mais cela ne garantit toujours rien.
- Comprendre l’intention : une grande partie du marketing SEO consiste à comprendre ce que veulent les utilisateurs, pas ce que vous voulez qu’ils veuillent. Lorsque quelqu’un recherche quelque chose dans Google, il cherche à accomplir quelque chose. Si vous fournissez cette solution, assurez-vous de fournir la solution complète ; sinon, ils accéderont à votre site, se rendront compte que ce n’est pas assez bon et passeront à autre chose.
- Donnez-leur ce qu’ils veulent : un bon conseil pour empêcher les utilisateurs de rebondir est de leur donner ce qu’ils veulent dès qu’ils atterrissent sur votre site. La plupart des gens ne cherchent pas à lire un article en entier, ils veulent plutôt une réponse, et plus tôt vous la leur donnez, mieux ce sera.
Liens
L’importance d’un profil de lien solide varie d’un expert à l’autre. Je pense toujours que les liens sont l’un des facteurs de classement les plus importants de Google pour vous.
Un problème que beaucoup de référenceurs ont, c’est qu’ils ne comprennent pas comment le faire de la bonne manière. Si vous utilisez les mauvaises tactiques, vous vous préparez à l’échec dès le début. Si vous choisissez d’adopter une stratégie à long terme et de créer des liens dans le bon sens, cela peut prendre un peu plus de temps, mais vous vous en remercierez plus tard.
Éléments de création de liens
Voici les facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la création de liens pour votre site :
Qualité du lien
Bien que les liens ne soient pas tout, lorsque l’on regarde les liens, leur qualité est tout . Cela compte bien plus que le nombre de liens que vous avez. Construire des backlinks de qualité consiste à atteindre les bonnes sources et à offrir de la valeur en échange d’un lien solide. Il existe de nombreuses façons de créer des liens de la bonne manière, donc Google paie ceux qui le font correctement.
La plupart des gens ne regardent que le nombre total de liens, mais c’est une énorme erreur pour plusieurs raisons :
- Les moteurs de recherche peuvent ignorer la grande majorité des liens s’ils sont de mauvaise qualité ou contenant du spam.
- Les liens de sites flambant neufs valent plus que les liens répétés de sites existants.
- Les liens d’autres sites Web valent plus qu’un tas de liens de votre propre site (d’une page à une autre).
Comment identifier un mauvais lien d’un bon lien ?
Google s’attend à ce que les liens que vous obtenez pointant vers votre site soient pertinents. Passer à Fiverr et acheter un concert qui offre 10 000 liens pour 100 $ ne donnera pas les résultats que vous attendez. Ce seront des liens de profil merdiques sur des choses comme Myspace et Soundcloud, qui ne sont probablement pas pertinentes pour votre créneau.
Une autre chose que Google recherche des sites qui facturent des liens. Vous pouvez effectuer une recherche rapide « site : écrivez pour nous », et cela pourrait donner des résultats qui ressemblent à ceci.
Certains de ces sites peuvent vous facturer la publication d’invités sur leur site en échange d’un lien. Google n’aime pas cela car il devient facile pour ceux qui ont une grande banque de jouer avec le système.
L’objectif de la création de liens est que Google récompense ceux qui offrent de la valeur en échange d’un lien. Vous souhaitez rédiger un article invité sur un site avec des personnes intéressées par votre expertise.
Le site pour lequel vous choisissez d’écrire un article d’invité devrait également avoir son propre trafic. Lorsque le site a du trafic, cela va circuler plus de jus de lien dans votre direction puisque les gens voient réellement ce que vous contribuez.
Texte d’ancrage
Le texte d’ancrage est le texte utilisé sous le lien. Le but est que le texte apparaisse le plus naturellement possible dans l’article. Vous voulez avoir une variété de différents types de texte d’ancrage, car ils ont chacun leur propre place dans le domaine du référencement.
La seule chose que vous ne voulez pas faire est d’avoir un tas de texte qui dit « cliquez ici » pointant vers votre site. Au lieu de cela, si vous avez écrit un article sur les parterres de jardin surélevés et que vous essayez d’obtenir un lien vers celui-ci, vous voudrez peut-être que le texte d’ancrage avec un lien dessus dise en fait « parterres de jardin surélevés ». Cela permet d’en dire plus à Google sur ce qui se passera lorsque quelqu’un cliquera dessus.
Nombre de liens
Enfin, le nombre total de liens que vous avez est également important et vous devez créer des backlinks de haute qualité à grande échelle au fil du temps.
Nous en avons déjà parlé, mais il convient de le répéter : ce ne sont pas seulement les liens totaux que vous recherchez. En fin de compte, le site avec les liens les plus de haute qualité aura généralement un meilleur avantage. Cependant, cela dépend aussi des pages vers lesquelles vous obtenez des liens. Les liens vers votre page d’accueil sont bons, mais la plupart des liens naturels ne seront pas vers une page d’accueil à moins qu’ils ne mentionnent spécifiquement le nom de votre marque.
Ce que vous trouvez souvent, ce sont des liens vers des pages ou des publications sur votre site. Si possible, vous voulez vous assurer que les bonnes sources renvoient vers les bonnes pages. Ce que vous ne voulez pas, c’est que votre politique de confidentialité soit votre page la plus liée. Il n’y a rien à acheter sur cette page ! Les visiteurs ne peuvent pas vous donner leurs informations ou s’abonner ou acheter.
C’est la première erreur.
La seconde ne considère pas comment et d’où proviennent ces liens. L’une des fonctionnalités les plus populaires de Crazy Egg est la carte thermique , qui aide les gens à identifier les éléments du site qui facilitent les conversions et ceux qui distraient les gens de la conversion. Si vous essayez d’obtenir des liens vers cette page, vous souhaitez obtenir des liens à partir de pages de destination ou de sources liées aux conversions.
Cela pourrait changer pour d’autres pages de fonctionnalités telles que les enregistrements . Ici, un lien lié au design n’aurait pas autant de sens. Ce n’est pas aussi pertinent du point de vue contextuel. Cependant, si la page ou la publication parlait de la convivialité ou de la conception de l’interface, cela conviendrait parfaitement.
La source de qualité des liens que vous obtenez est importante, mais il en va de même de l’endroit vers lequel ils renvoient.
3 conseils pour améliorer votre profil de lien
Maintenant, permettez-moi de vous fournir quelques mesures concrètes que vous pouvez prendre pour améliorer votre profil de lien et vous assurer que vous obtenez le maximum de jus de lien grâce à vos efforts.
- Ne prenez pas de raccourcis : il n’y a pas de raccourcis dans la création de liens ; vous devez prendre le temps et les construire de la bonne manière. Cela implique d’avoir des conversations avec les gens, de vous présenter et de leur dire comment vous pouvez apporter de la valeur à leur site. Recherchez des opportunités de liens rompus , trouvez des sites pertinents pour votre créneau et présentez-les par e-mail ou sur les réseaux sociaux.
- Supprimer les liens dangereux : Google propose un outil appelé outil de désaveu qui vous permet de supprimer les liens qui pourraient nuire à votre capacité à vous classer. Vous voudrez utiliser cet outil avec précaution, car désavouer une tonne de liens pourrait en fait nuire à votre site. Supprimer les liens qui ne sont plus pertinents ou qui sont peut-être apparus par accident sur votre profil peut aider à nettoyer votre profil de liens.
- N’oubliez pas les liens internes : les liens internes sont également une pièce importante du puzzle ; nous ne devrions pas seulement nous soucier des liens externes. Bien sûr, les liens externes sont importants, mais la création d’un réseau de sujets dans le même créneau aide Google à explorer votre site. Google accorde une grande attention à l’intention de recherche et à l’exhaustivité globale d’un contenu. Si vous pouvez résoudre les problèmes de tout le monde au même endroit avec un groupe d’articles qui couvrent un sujet d’avant en arrière, Google vous récompensera.
Personnel
La prochaine catégorie de référencement hors page qui mérite d’être examinée concerne les facteurs personnels. Je parle de démographie et de localisation. Ces facteurs ont automatiquement un impact sur la façon dont quelqu’un réagit à votre contenu, mais vos efforts de référencement se comportent également différemment d’une région du monde à l’autre.
Bien que la plupart d’entre eux soient hors de votre contrôle, vous pouvez faire certaines choses pour augmenter vos chances d’atteindre un certain public. Il n’y a pas d’option « taille unique » en ce qui concerne les facteurs de référencement personnels.
Éléments des facteurs de référencement personnel
Voici les principaux facteurs ayant un impact sur le référencement personnel :
Pays
Tous les chercheurs voient des résultats pertinents pour le pays dans lequel ils se trouvent. Les heures d’ouverture des magasins et des restaurants recommandés s’affichent en fonction de votre fuseau horaire.
Les moteurs de recherche interprètent les mots différemment. Quelqu’un qui recherche le mot « couette » aux États-Unis verra des couvertures pour son lit, tandis qu’une personne au Royaume-Uni pourrait voir des tétines parce que c’est ce que le terme signifie là-bas. Un moyen de dire à Google que vous souhaitez cibler certains pays est, bien sûr, de les inclure en tant que mots-clés.
Cependant, d’abord, demandez-vous si cela vaut la peine de devenir multinational. Il existe différents niveaux de compétition d’un pays à l’autre. Rappelez-vous que la sélection des mots clés dépend en grande partie du classement de la concurrence ? Eh bien, Google Canada va avoir des résultats différents de Google Brazil. Chaque pays peut avoir différents niveaux de difficulté. Un site multilingue expose non seulement vos informations à un plus grand nombre de personnes dans leur langue maternelle, mais il pourrait également vous aider à vous classer plus facilement ailleurs.
La création de contenu multilingue est l’une des « gains rapides » les plus simples que j’aie jamais vues. Cependant, s’en sortir n’est pas facile. La plupart des plugins de traduction du Web ne sont pas très bons. Beaucoup promettent de traduire automatiquement votre contenu dans presque toutes les langues, mais le résultat final n’est pas naturel.
Personnellement, je préfère payer un peu plus pour que des personnes de langue maternelle m’aident à traduire le contenu. La qualité et la précision augmentent, ce qui signifie que les gens restent plus longtemps, et que les données d’utilisation et le classement de mon site augmentent.
Ville
Le ciblage géographique va encore plus loin, jusqu’au niveau de la ville. C’est pourquoi vous voyez généralement des résultats tout autour du bloc lorsque vous recherchez une chaîne de restauration rapide. Utiliser des noms de villes comme mots-clés aide, mais ne vous mettez pas dans un coin, ou vous finirez par avoir l’air de n’être qu’une autorité locale.
Cela dit, si vous êtes une autorité locale et que votre entreprise s’occupe principalement de la zone locale, vous souhaitez en tirer parti avec un excellent référencement local .
3 conseils pour améliorer les facteurs personnels
J’ai trois conseils simples pour vous aider à améliorer les facteurs personnels impactant votre référencement :
- Comprendre votre avatar client : Vous seul pouvez comprendre qui est votre client, et si vous n’avez pas de persona de votre client idéal, c’est la première étape du référencement personnel. Que veut votre client ? Pourquoi te cherchent-ils ? À quoi s’attendent-ils lorsqu’ils atterrissent sur votre site ? Si vous répondez correctement à ces questions, vous devriez être en mesure de donner au client exactement ce qu’il attend. Lorsque vous faites cela, Google vous récompense parce que les gens passent plus de temps sur votre site et interagissent avec les éléments du site.
- Produire du contenu multilingue : avoir du contenu dans différentes langues n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Vous brisez tellement de barrières lorsque vous faites cela en permettant aux personnes qui ne sont pas de langue maternelle anglaise d’absorber la valeur que vous offrez.
- Rechercher des mots-clés dans d’autres pays : Presque tous les outils de recherche de mots-clés vous permettent d’effectuer des recherches pour d’autres pays. Si vous ciblez des personnes en dehors de votre pays d’origine, vous devez effectuer la bonne recherche de mots clés pour atteindre ces personnes.
Social
Enfin, examinons les facteurs sociaux du référencement hors page. Outre les signaux sociaux provenant directement du chercheur, il existe d’autres moyens pour que de bons résultats sur les réseaux sociaux vous aident à mieux vous classer.
Que ce soit directement via plus de liens ou indirectement via un coup de pouce aux relations publiques, les questions sociales .
Éléments de social pour le référencement
Il existe deux principaux facteurs d’influence :
Qualité des actions
Le marketing SEO et le marketing des réseaux sociaux vont de pair, car le but est de dire à Google à quel point vous êtes formidable. Si les gens partagent votre contenu et élargissent la portée, qu’est-ce que cela dit à Google ?
Cela leur dit que les gens aiment ce que vous avez à offrir et que vous offrez une grande valeur aux gens. C’est bon pour Google.
Nombre de partages
La métrique sociale secondaire est le nombre d’actions. Décrocher un hit viral est le rêve de tout spécialiste du marketing, mais il est surfait. Il existe de nombreux conseils et astuces, mais la vérité est un peu plus simple : créez un contenu génial.
Cela signifie différentes choses pour différentes personnes. Par exemple, dans le domaine du marketing, j’ai trouvé que le contenu long surpasse presque toujours le format court. Maintenant, pensez aux sites de potins sur les célébrités pendant une seconde. Personne ne veut se débattre à travers tout un tas de mots. L’inverse est presque vrai ici. Leur public veut quelque chose de succinct avec beaucoup de drame. Ils veulent plus de vidéos et d’images avec moins de texte.
C’est le pain et le beurre de sites comme Buzzfeed et TMZ. Ils vous attirent avec ces gros titres qui rendent quelque chose de bien plus excitant qu’il ne l’est. À votre avis, combien de personnes partagent cela sans même lire l’article ?
Probablement beaucoup.
Pour obtenir des partages dans le jeu de référencement, il vous suffit de créer un contenu génial que les gens aiment lire, sur un site où les gens lisent. C’est encore la raison pour laquelle j’ai dit auparavant à quel point il est important de publier des articles sur des sites avec un lectorat réel. Si vous êtes un invité qui publie quelque part sans lecteurs, pensez-vous que le message obtiendra des partages ?
3 conseils pour améliorer votre partage social
Voici trois conseils pour obtenir plus de partages sur les réseaux sociaux :
- Créez du contenu de qualité : créer du contenu de la meilleure qualité est le moyen d’obtenir des partages, de manière claire et simple. Google passe beaucoup d’heures et plus d’argent que vous ne pouvez imaginer à empêcher les gens de jouer avec le système. C’est un concept simple, vraiment. C’est un échange de valeur. Tout dans les affaires est un échange de valeur, et il en va de même pour le marketing SEO. Fournissez un contenu précieux à Google et Google vous récompensera.
- Soyez cohérent : la cohérence est extrêmement importante dans le référencement et les médias sociaux. Si vous publiez une fois tous les trois mois, non seulement les algorithmes des réseaux sociaux vous détesteront, mais il n’y aura personne autour pour partager le contenu car cela fait si longtemps depuis votre publication précédente. Pour publier régulièrement sur les réseaux sociaux, vous devez également partager régulièrement du nouveau contenu. La boucle est bouclée.
- Facilitez-vous la tâche : il existe de nombreux plugins pour promouvoir le partage social , vous devez donc utiliser quelque chose sur votre site. Si le lecteur ne trouve pas de moyen simple de partager votre publication sur les réseaux sociaux, il passera probablement à autre chose.
Directives EAT de Google
Lorsque vous évaluez vos pratiques de référencement, vous pouvez analyser ce que Google utilise pour former des évaluateurs de contenu humains. Vous voyez, en plus d’une quantité massive d’algorithmes, Google utilise des évaluateurs de qualité pour améliorer l’expérience des moteurs de recherche pour tout le monde.
Google explique dans ses directives d’évaluation qu’une page de haute qualité doit posséder un niveau élevé :
- compétence
- autorité
- fiabilité
Ou, comme cet ensemble de directives est plus communément connu, EAT.
L’examen subjectif de ce qui fait qu’un élément de contenu est affiché EAT dépend du sujet, de l’historique de ceux qui publient, de la réputation du site Web, etc.
Bien que vous n’ayez peut-être pas le contrôle de tous les facteurs dès le départ, garder à l’esprit EAT lorsque vous créez du contenu peut vous aider à vous assurer que votre contenu va dans cette direction.
4 conseils pour améliorer votre score EAT
- Faites vos recherches : cela peut sembler évident, mais la meilleure façon de vraiment dépeindre l’expertise, l’autorité et la fiabilité est de partager des informations précises. Apportez des interviews d’experts ou des messages d’invités, lorsque vous le pouvez. Assurez-vous que les informations que vous partagez sont correctes, dans le contexte du sujet et pour le public qui les liront. Faire autrement est le moyen le plus rapide d’obtenir un score bas avec ces critères.
- Soyez minutieux : maintenant que vous êtes sûr que vos informations sont exactes, vous voudrez également vous assurer qu’elles sont complètes. Répondre à une question avec un message court ou simpliste peut sembler méprisant. Pour être considéré comme un expert, votre contenu doit laisser le lecteur satisfait et équipé.
- Parlez à ce que vous savez : lorsque vous développez du contenu pour votre site Web, restez fidèle à ce que vous êtes en tant que marque. Évitez le syndrome de l’objet brillant et de vous perdre dans un contenu qui n’est pas pertinent à l’objet de votre site Web. S’en tenir à votre domaine d’expertise vous aidera à bâtir votre réputation d’endroit où aller pour obtenir des informations à ce sujet.
- Parlez aux besoins de votre public : sur une note similaire, vous ne pourrez renforcer la confiance et l’autorité dans l’esprit d’un lecteur que si vous parlez réellement du sujet que les lecteurs viennent lire. Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le sujet ? Quels problèmes pouvez-vous résoudre ? Il y a une différence entre être capable de parler en profondeur d’un sujet parce que vous le connaissez si bien et être capable de l’enseigner d’une manière qui vous semble accessible et pertinente. Ce dernier aidera les lecteurs à vous considérer comme une autorité et une personne en qui ils peuvent avoir confiance.
Marketing SEO : tout mettre ensemble
Nous avons couvert une tonne d’informations dans ce guide, et je peux comprendre si vous vous sentez un peu dépassé. Simplifions les choses et abordons rapidement les points les plus importants afin que vous puissiez repartir soulagé et enthousiasmé par votre parcours avec le référencement pour le marketing.
Chapeau noir contre. SEO White Hat
Black hat SEO utilise des tactiques gluantes comme l’achat de liens, le remplissage de mots-clés et la duplication de contenu. Bien que ces choses fonctionnent à court terme, elles ne fonctionneront pas à long terme. Vous pourriez voir une augmentation du trafic et des revenus pendant un mois ou deux jusqu’à ce que Google vous découvre et mette votre site sur liste noire pour de bon.
White hat SEO est la voie à suivre. Cela prend plus de temps, mais cela met en œuvre les bonnes tactiques qui vous paieront pour les années à venir.
Recherche et sélection de mots clés
Avoir les bons mots-clés sur votre site Web est le principal moyen pour Google de comprendre de quoi parle le site. L’utilisation d’outils comme Ubersuggest peut vous aider à trouver les bons mots clés pertinents pour votre sujet.
Assurez-vous de ne pas les forcer là où ils n’appartiennent pas, et n’oubliez pas que créer un contenu de qualité est le plus important par-dessus tout.
HTML
Les balises de titre , les méta descriptions, le texte alternatif et les en-têtes sont des pièces importantes du puzzle du marketing SEO. Vous les utiliserez pour en dire plus à Google sur votre contenu et sur ce à quoi les lecteurs peuvent s’attendre lorsqu’ils accèdent à votre site.
Architecture du site
L’architecture de votre site se concentre sur la conception et la fonctionnalité de celui-ci. Si les utilisateurs ne peuvent pas naviguer facilement sur le site, qu’il se charge trop lentement et que certains éléments sont difficiles d’accès, il sera également plus difficile pour Google de naviguer sur le site.
Confiance
Les gens doivent faire confiance à votre site, et disposer de fonctionnalités telles que les certificats SSL et HTTPS est désormais la norme de l’industrie. Vous ne pouvez pas avoir un site Web sans ceux-ci et vous attendre à être classé parce que Google s’y attend.
En plus du backend, vous voulez avoir des signaux de confiance sur votre site qui montrent aux gens que vous êtes un professionnel et que vous ne cherchez pas à les arnaquer de quelque manière que ce soit.
Liens
La création de liens est cruciale mais difficile et demande beaucoup de temps et d’efforts. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui le font mal. Cela ouvre la porte aux référenceurs qui sont prêts à faire un effort supplémentaire pour créer des liens dans le bon sens.
N’obtenez pas de concerts contenant du spam sur Fiverr qui promettent 10 000 liens. Ce sont des arnaques. Vous devez créer chaque lien manuellement sur des sites de votre créneau qui ont leur propre trafic.
Personnel
Assurez-vous de bien comprendre votre public et ce qu’il attend de vous. Chaque client a une attente lorsqu’il atterrit sur votre site, et c’est à vous de répondre à ce besoin ou à ce désir.
Social
Les médias sociaux et le marketing SEO fonctionnent bien ensemble, alors ne négligez pas l’aspect social car il peut donner un bon coup de pouce à vos efforts de référencement. Il faut beaucoup de temps pour se classer sur Google, et obtenir de nombreux partages sociaux peut vraiment aider à montrer à Google que vous êtes là pour le long terme et prêt à faire tout ce qu’il faut.
EAT (Expertise, Autorité, Fiabilité)
Il s’agit d’une vérification instinctive que vous pouvez utiliser pour vous assurer que votre contenu est bien connecté avec les gens, sur la base d’un critère que Google utilise pour les évaluateurs du monde réel.
Créez du contenu qui montre un niveau de compréhension sur un sujet et reflète la réputation d’une des meilleures sources d’informations à ce sujet. Demandez-vous si le contenu que vous publiez vous aide à bâtir cette réputation et permet à vos lecteurs de vous faire confiance sur le sujet.
Mises à jour du référencement et de l’algorithme Google
Le référencement peut souvent sembler inaccessible ou impossible à cause du terme « algorithme ». Un algorithme est une série d’opérations qu’un moteur de recherche utilise pour calculer et classer les sites Web en fonction du moment où quelqu’un utilise une requête de recherche spécifique.
Vous avez peut-être entendu dire que les algorithmes changent constamment et, dans une certaine mesure, c’est vrai. Google effectue ce qu’ils appellent des « mises à jour de base » plusieurs fois par an pour mieux servir ceux qui recherchent en ligne. Vous pouvez explorer un historique des mises à jour des algorithmes de Google sur le site Web de Moz.
Cependant, bien que Google puisse souvent apporter des modifications, votre principale préoccupation doit continuer à créer un contenu de haute qualité, en utilisant des mots-clés pertinents et en établissant des relations de backlink réputées. Vous ne devriez pas essayer de « jouer avec le système » en ce qui concerne les algorithmes de Google, car l’une des principales raisons des mises à jour continuelles est d’éliminer les personnes qui le font. Vous pourriez en fait nuire à votre classement en vous concentrant trop sur l’algorithme et pas assez sur votre contenu.
Foire aux questions sur le marketing SEO
Combien de temps faut-il pour que le SEO fonctionne ?
Le référencement n’est pas une voie rapide vers le succès. Cela n’a jamais été et ne sera jamais. Vous devez avoir un plan à long terme en matière de référencement, car le classement de la plupart des mots clés peut prendre entre six mois et un an.
Quel est le facteur le plus important dans le marketing SEO ?
Il n’y a pas un facteur qui est le plus important parce qu’ils sont tous importants. Si je devais choisir quelque chose sur lequel vous devriez vous concentrer, ce serait fournir des informations de qualité aux gens. Vous pouvez avoir tous les éléments de référencement en place, mais si votre contenu n’est pas bon, cela n’a pas d’importance car les gens ne seront pas intéressés par vous.
Comment puis-je me classer plus rapidement sur Google ?
La meilleure façon de se classer est avec un effort constant et régulier. Si vous comptez le gagner, vous souhaiterez régulièrement créer des liens vers votre site, créer du nouveau contenu et mettre à jour le contenu précédent . Faire cela jour après jour donnera les résultats que vous voulez.
Puis-je classer un site Web sans référencement ?
Bien sûr, il y a des situations où les gens ont de la chance, mais c’est probablement parce qu’ils offrent quelque chose que beaucoup de gens ne font pas. De nombreuses personnes sont en compétition dans le même espace, c’est là que le meilleur référencement peut gagner. Le marketing d’affiliation en est un excellent exemple. Il existe un million de sites qui se concentrent sur les articles de sport pour le marketing d’affiliation. Concourir dans cet espace nécessite une solide compréhension du marketing SEO.
Combien coûte le référencement ?
Le coût du référencement dépend. Vous pouvez engager un professionnel pour le gérer pour vous, ou vous pouvez tout faire vous-même. Le faire vous-même prendra beaucoup plus de temps et vous devrez tenir compte de la courbe d’apprentissage. Cependant, pour la plupart, vous pouvez le faire presque gratuitement si vous faites tout vous-même.
Guide de marketing SEO : conclusion
J’espère que vous avez beaucoup tiré parti de ce guide car il contient beaucoup d’informations. Assurez-vous de vous y référer au fur et à mesure que vous avancez dans votre parcours de marketing SEO . La chose la plus importante à retenir à propos du référencement est qu’il n’y a pas de raccourcis dans ce jeu. Vous devez faire les choses correctement et faire un effort supplémentaire, car c’est ainsi que vous vous démarquerez.
Attendez-vous à y consacrer au moins six mois si vous voulez voir des résultats. Ceux qui disent que le référencement est une stratégie « définissez-le et oubliez-le » se trompent. Vous voudrez rester au top de votre contenu, le mettre à jour régulièrement et continuer à créer un nouveau contenu de qualité pour actualiser votre site et montrer à Google que vous êtes toujours actif.